Voici un interview entre le créateur du studio de communication David Picard et Patricia Zazzali, historienne de l'art, du cinéma, scénariste et journaliste.
1. LOGO : image du logo :
Patricia Zazzali : David Picard expliquez-moi comment est née l'idée de votre logo, qui est un mélange très curieux et très beau de symboles mathématiques configurés comme un pictogramme japonais ?
David Picard : Cette idée remonte à très loin quand mon professeur de physique avait traduit, en classe, en symbole mathématique TT/4 et en fraction, mon nom PICARD. Il m'est paru évident de l'utiliser comme logo car il traduisait bien par son symbolisme mon côté cartésien précis et par sa forme mon côté artistique et polyglotte.
2. PARCOURS :
PZ : David Picard, vous êtes de nationalité suisse avec un brillant et riche parcours. non seulement vous avez étudié et eu votre diplôme à l’école HEIG-VD, mais vous avez eu un premier prix à l'école préparatoire de Vevey (photographie). Vous enchaînez avec un certificat fédéral de capacité graphique avec deux prix à la clef (premier prix fédéral et prix swiss designer). Une expérience dans deux agences genevoise (Blvdr) et lausannoise (essencedesign) ainsi que dans une entreprise horlogère neuchâteloise (Etude de Style) a permis de peaufiner vos approches artistiques et vos stratégies de communications, et vous a donné envie de vous établir à votre compte. Ce magnifique parcours explique bien votre maîtrise des multiples facettes de votre travail artistique, graphique et informatique, ainsi que ce mélange de rigueur
et de capacité à lâcher prise cohabitant étrangement dans votre personnalité.
DP : Je suis très complémentaire dans mes diverses formations, ce qui me permet des approches intuitives, cartésiennes et ciblées.
J'ai toujours eu une grande curiosité et découvrir tous les nouveaux outils multimédias a toujours été une véritable passion.
Ces nouveaux outils, alliés au traditionnel dessin d'illustration de base que je n'abandonne pas,
car tout part de là, peuvent ouvrir de grandes portes aujourd'hui. Mais la meilleure formation
c'est l'Ecole de la Vie : Savoir regarder, observer, écouter. Je passe beaucoup de temps à cerner
les désirs de mes clients pour arriver à les satifaire au mieux.
3. ÉTAPES DE LA CRÉATION : un triangle ou un TT
PZ : Justement parlez-moi de comment vous procédez avec le client,
quelque soit la branche qu’il choisit ?
DP : j’y vois 3 étapes de base qui peuvent être plus complexes en fonction du sujet.
La première étape nécessite plusieurs rencontres pour que client et créateur
soient sur la même longueur d’onde dès le départ.
La deuxième étape plus créative et solitaire se terminera par un bilan intermédiaire,
où il est encore possible de remanier beaucoup de choses.
La dernière étape consiste à étudier le marché et les stratégies de communication pour mieux mettre en valeur le produit fini.
Pour moi, je dois dire que le client est ROI. Peu d’agences peuvent offrir comme la mienne autant d’attention, de souplesse et de soins aux désirs de ses clients. Harmonie, sobriété et précision sont les 3 mots clefs de mon agence et de ma façon de travailler. Respect des délais et rapidité de l’exécution sont aussi des atouts majeurs de cette agence.</p>
PLATEFORME DE COMMUNICATION :
– Rencontre.
– Le concept du projet.
– Projet, budget, réflexion, stratégie.
ELABORATION DU PRODUIT NON FINI : BILAN intermédiaire.
– Présentation, discussion, ajustements.
– Analyse verbale et visuelle.
– Elaborer une stratégie d’accompagnement, stratégies de communications.
– Choix du matériel du produit : lancement, création d’évènements.
ÉLABORATION DU PRODUIT FINI : Du concept à la réalisation.
4. PHILOSOPHIE
PZ : Mais quelle est votre vision des 4 services que vous offrez à vos clients ?
DP : Ma vision est un mélange hybride traditionnel et avant-gardiste. Photographie, Graphisme, Logo, Illustration, Web. Je vous propose de les découvrir au travers d’exemples en navigant dans les rubriques ci-dessus.
5. LE CRÉATEUR
PZ : Mais au regard de votre parcours, de vos oeuvres et de votre philosophie,
ne seriez vous-pas un perfectionniste David Picard ?
DP : Il est vrai que j'aime aller au bout de mes exigences et de celles de mes clients
et c'est sûrement pour cela que j'ai décidé de m'établir à mon compte.
PZ : Et pour terminer parlons du créateur que vous êtes et plus particulièrement de vos photos
ou de vos affiches qui me fascinent et c'est l'historienne de l'art qui parle ici.
Comment faites-vous pour jouer avec la lumière comme un Rembrandt de la photo ?
Comment arrivez-vous à capter l'atmosphère du lieu et l'âme de la personne portraiturée,
comme un Vermeer l'a fait ?
DP : Tout est dans le regard, le cadrage et l'intuition. C'est vrai que j'aime la lumière et je joue
avec elle. Je l'apprivoise et je la sculpte.
Elle seule peut vraiment mettre en valeur et en relief l'objet ou l'être photographié.
Chaque projet, chaque photo est le fruit d'une rencontre , d'une alchimie, d'un morceau de vie.
C'est cette vie que je veux sublimer dans mon travail comme un trésor...